Découverte passionnante de la flore des grands Causses, ce dernier week end de mai 2016, sous la houlette experte de Gilles Marcoux !
L' hébergement se fit à Millau, au "Gîte des Grands Causses".
Trois principaux lieux d'herborisation ( cerclés de rouge sur la carte ) :
Cliquer pour agrandir la carte
A Lapanouse du Cernon ( Causse du Larzac ), Gilles nous a fait découvrir, parmi d'autres espèces, Ophrys aveyronensis ( Ophrys de l'Aveyron ) , endémique des Causses.
Montée au coteau de Lapanouse
Ophrys aveyronensis
Le lendemain, montée dans les vastes prairies en fleurs du Causse Méjean ( non loin de Hures-Parade), après avoir suivi les superbes gorges de la Jonte.
Là nous attendaient, entre autres, Adonis vernalis (l'Adonis du printemps ) en début de floraison, et Ophrys aymoninii ( l'Ophrys mouche d'Aymonin ), une autre endémique.
Adonis vernalis
Ophrys aymoninii
Nous nous rendîmes ensuite sur le rebord Nord du Causse, au Roc des Hourtous, belvédère d'où la vue sur les gorges du Tarn est impressionnante.
Sorbus aria et Pinus sylvestris au Roc des Hourtous
Aster alpinus ssp cebennensis ( Aster des Cévennes )
Une descente délicate au fond d'un ravin nous fit découvrir une importante station du rare et protégé Cypripedium calceolus ( Sabot de Vénus ) située non loin du belvédère.
Dans le sous-bois qui domine les gorges, nombreuses autres observations, dont quelques endémiques des Causses, entre autres :
Gentiana clusii ssp costei ( Gentiane de Coste )
Le retour à Agen, dans la soirée du dimanche, se fit après avoir chaleureusement remercié le chauffeur de l'autocar, en particulier pour sa grande habileté à nous conduire sans encombres sur les routes étroites et sinueuses des gorges du Tarn...
Notre car sur le parking du"Roc des Hourtous"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire