Nous fûmes accueillis au hameau de Lartel par des membres de l'association Tera, qui a pour projet l'implantation d'un écovillage sur le site.
Station 1 : le long du chemin qui relie les hameaux de Lartel et de Las Gonies. On remarque en particulier la présence de l'Alisier blanc ( Sorbus aria ). Cette espèce plutôt continentale, assez commune sur les coteaux du Tournonnais, est rare à l'échelle du département.
Relevé n° 1
Station 2 : en remontant le vallon de Las Gonies en direction de la plaine de Vidalot. On note l'abondance d'Anthericum liliago ( Phalangère à fleur de Lys ), en pleine floraison sur le versant est du vallon, et quelques pieds de Cephalanthera rubra, Céphalanthère rouge, espèce protégée au niveau régional.
Relevé n°2
Station 3 : sur le "causse" de la Plaine de Vidalot et ses bordures. Nombreuses espèces thermophiles et d'affinité méditerranéenne, parmi lesquelles trois espèces protégées : le Térébinthe (Pistacia terebinthus), la Coronille scorpioide (Coronilla scorpioides), protégés dans le 47, et la Leuzée conifère (Rhaponticum coniferum), protégée au niveau régional.
On note également la présence, sur une bordure rocailleuse, de deux espèces rares pour le département : l'Armoise blanche (Artemisia alba), abondante ici, et la Stipe de Paris (Stipa gallica).
Relevé n°3
Quelques membres de "Tera" s'étaient joints à notre groupe pour la matinée
Après le pique-nique, pris sur le site de Tera, l'après-midi fut consacré aux abords du lac artificiel de Lartel (créé par une retenue sur la Vergnote).
Station 4 : en longeant l'ourlet calcaire qui domine la rive sud du lac. Richesse en Orchidacées, et présence du Millepertuis des montagnes (Hypericum montanum), espèce protégée au niveau régional.
Relevé n° 4
Station 5 : A l'extrémité est du lac, dans un bois de pins noirs et un pré de fauche au flanc du vallon, on note entre autres l' Orchis singe (Orchis simia), l'Orchis militaire (Orchis militaris) et l'Orchis élevé (Dactylorhiza elata) , Orchidacées peu courantes dans le Tournonnais.
Relevé n°5
Station 6 : à proximité immédiate du plan d'eau, le relevé nous offre quelques espèces typiques de la mégaphorbiaie rivulaire, et on y remarque la relative abondance du Galéga officinal (Galega officinalis) .
Relevé n°6
Parmi les photos prises au cours de la sortie :
Damiers de la Succise (Euphydryas aurinia), marguerite et Briza media (photo C.Chambolle)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire