SSNAA

Siège social : Chambre d'Agriculture - 271, rue de Péchabout - 47000 AGEN - courriel : ssnaadarel47@gmail.com - tél : 0640 997958

jeudi 7 décembre 2017

29 octobre 2017 : Sortie "découverte des lichens" à Allons


      Ce 29 octobre, ce fut un dimanche de découvertes le long du Ciron, aux alentours d'Allons, sous la conduite de notre guide Jean-Yves Boussereau.


     Il s'agissait de découvrir les lichens, ces organismes pionniers qui colonisent tous les supports et constituent la première symbiose apparue sur terre. Ce sont des composés résultant d'une symbiose entre un (ou plusieurs) champignon(s) et des cellules microscopiques possédant de la chlorophylle : algue ou cyanobactérie.


    Lobaria pulmonaria est sans doute le plus connu, car il est particulièrement sensible à la qualité de l'air (sa présence a été choisie comme indice de santé des forêts françaises). Il fait partie des lichens foliacés. Il était même jadis utilisé dans la pharmacopée traditionnelle.


   Les "trompettes" du Cladonia fimbriata permettent sa reproduction végétative. Ce sont des excroissances du thalle, recouverts de petits amas farineux (les soralies ou les isidies) qui se détachent facilement. Transportés par le vent, ils se bouturent dans des conditions favorables.


    Mais les lichens se reproduisent aussi de manière sexuée grâce à deux types d'organes spécialisés : les apothécies brun-rouge du Lobarina scrobiculata, que nous avons eu la chance de découvrir (formes de cupules à la surface du cortex), qui contiennent les asques libérant les spores (c'est le champignon qui se reproduit, l'algue, elle, ne se reproduit pas), ou bien les périthèces ( formes d'outres enfoncées superficiellement dans le thalle.

Peltigera recouvert de mousse et dont on voit dépasser les apothécies onguliformes


   Nous avons photographié, admiré, pris des notes et beaucoup appris sur ce domaine méconnu.


   Selon l'aspect du thalle, on en distingue 6 types : les lichens crustacés ou incrustants qui forment comme une croûte sur leur support, les lichens foliacés qui se détachent facilement du substrat, les lichens squamuleux, les lichens fruticuleux, les lichens gélatineux et les lichens complexes comme les Cladonias. Il nous en reste beaucoup à découvrir... 
   Prochaine sortie prévue en début d'année prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire