Cette sortie avait pour but de découvrir les vallons de petits cours d'eau affluents de la Lémance à l'est de Cuzorn, et leur flore printanière.
Les deux circuits sont indiqués en orange
Après avoir été chaleureusement acueillis par le propriétaire du manoir de Roudigou, sur les terres duquel nous allions herboriser, nous parcourûmes dans un premier temps une prairie de fauche pentue, sur substrat argileux.
Nous explorâmes ensuite le thalweg du ruisseau de Peyreblanc, ourlet forestier plutôt acide, mais avec une piste empierrée en calcaire; on releva en particulier la présence de quelques pieds d'Hypericum montanum, le Millepertuis des montagnes, espèce protégée en région Nouvelle-Aquitaine :
La remontée vers Roudigou se fit par un chemin forestier, au long d'un sous-bois acidophile :
Très intéressants groupement végétaux de ce vallon humide : pleine floraison de Lamium galeobdolon, nombreuses espèces de fougères dont Polysticum aculeatum, le Polystic à aiguillons, espèce protégée en Nouvelle-Aquitaine.
En amont du vallon, la traversée du hameau de La Poulétie nous fit découvrir quelques espèces liées aux pelouses fauchées et aux vieux murs :
Le retour vers le vallon se fit par un passage dans une prairie de fauche plutôt maigre et de végétation acidophile :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire